mardi 23 janvier 2024

APOCALYPSE 2,12

C'est comme celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants que le Seigneur se présente à l'ange de l'Eglise


de Pergame. Dans la vision que Jean a eue de Jésus, l'épée aiguë à deux tranchants sortait de Sa bouche : Apocalypse 1,16. L'image utilisée nous fait immédiatement penser à la Parole de Dieu que l'apôtre Paul et l'auteur de l'épître aux hébreux identifient comme telle : Hébreux 4,12 ; Ephésiens 6,17. Le double tranchant de l'épée témoigne du double pouvoir qu'elle possède, en pénétrant le corps qu'elle traverse, d'atteindre son but. "Une épée à deux tranchants était, dans les temps anciens, l'arme offensive la plus efficace. Après avoir opéré dans un sens, on pouvait, au retour, porter un second coup en sens inverse, sans avoir à retirer l'épée à soi, comme on devait le faire avec une arme à un seul tranchant : cf Bible en ligne ." 

Avant même que nous sachions le contenu de la lettre que le Seigneur adresse à l'Eglise de Pergame, l'élément de son portrait qu'il utilise pour se présenter à elle indique déjà quelle sera la teneur de son propos. Il invite l'Eglise de Pergame à se laisser juger par la Parole de Dieu, mais aussi à s'appuyer sur elle pour trancher dans l'Eglise entre ce qui est agréable au Seigneur et ce qu'Il réprouve. Le filtre de la Parole de Dieu est et doit rester l'outil qui, toujours, est le mètre étalon au travers duquel se mesure la justesse de toute doctrine enseignée dans l'Eglise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...