lundi 22 janvier 2024

APOCALYPSE 2,11

Si l'Eglise de Smyrne ne doit pas s'attendre à être ici-bas soulagée de sa détresse, mais, au contraire, prête à souffrir jusqu'à la mort par fidélité à son Seigneur, elle a pour la fortifier la meilleure des promesses, celle d'une vie éternelle assurée auprès de son Dieu. Quelle que soit la position qu'adoptent les hommes à l'égard de l'Evangile, il y a une réalité à laquelle aucun d'eux n'échappera. Tous vont connaître la mort. Cette mort n'est pas la fin de tout. Elle sera suivie pour ceux qui aiment Dieu et sont réconciliés avec Lui par Jésus-Christ, par la vie éternelle ; mais elle le sera, pour ceux qui sont restés rebelles, par le sort le plus terrible qui soit, la seconde mort, la séparation définitive avec Dieu.

Puisque donc chacun est appelé à passer par une première mort, le Seigneur encourage les Siens qui sont à Smyrne et qui font face à une persécution sanglante, à ne pas la craindre, mais à Lui rester fidèles jusqu'au bout. Que le souci de Ses disciples ne soit pas d'échapper à la première mort, mais à la seconde. Ils le pourront s'ils ne Lui font pas défection, mais restent fermes dans leur foi et l'assurance qu'ils ont en Lui. Le diable peut tuer le corps, mais il ne peut détruire l'âme de ceux qui appartiennent à Christ. Par la promesse que Dieu donne au vainqueur de l'Eglise de Smyrne, Il nous rappelle que ce qui fait la force des disciples de Jésus dans ce monde est l'espérance qui habite leurs coeurs, espérance qui s'appuie sur la victoire de leur Seigneur sur la mort. Que Dieu nous donne un coeur illuminé de manière à ce que, toujours, nous sachions quelle est l'espérance qui s'attache à son appel : Ephésiens 1,18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...