mardi 2 janvier 2024

Apocalypse 1,17 et 18

 La réaction de Jean à la vue de Jésus glorifié confirme l'affirmation que Dieu a faite à Moïse au jour où il dut se cacher dans la fente du rocher pour laisser passer la gloire de Dieu devant lui. L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre : Exode 33,20.

Pour une méditation sur ce vécu de Moïse : La gloire de Dieu - Manne du matin - 2 Janvier (bible-ouverte.ch)

Ce n'est que par un geste de Jésus glorifié en sa faveur que Jean put se relever, se tenir debout et recevoir les révélations que Jésus lui destinait pour les sept Eglises. De même, nul ne peut se tenir devant Dieu et son Christ, et encore moins Les servir et parler en leurs noms, s'il n'a reçu d'eux cette grâce. Ce n'est que soutenu par sa force et autorisé par Lui que nous pouvons parler au nom de Dieu.

Le serviteur de Dieu peut avoir à craindre beaucoup de choses : la persécution, sa propre faiblesse... mais il est quelque chose dont il ne doit plus avoir peur : c'est d'être anéanti par son Dieu. Seul Dieu a ce pouvoir comme Jésus l'a dit de faire périr l'âme et le corps dans la géhenne : Matthieu 10,28. Le serviteur de Dieu, mandaté par Dieu par grâce, n'a plus désormais à craindre le moment du face à face avec Dieu. C'est pourquoi, confronté à la vision du Christ glorifié, Jean s'entend dire : ne crains point.

Pourquoi Jean ne doit-il pas avoir peur ? Jésus répond lui-même à cette question. Jean a face à lui Celui qui est le premier et le dernier, le Vivant. Autrement dit, il a face à lui Celui au-delà duquel il n'existe plus rien, Celui qui est le début et la fin de tout, Celui qui est la Vie même, une vie infinie et éternelle. Jean n'a plus à avoir peur parce que Celui qui se tient près de lui, qui lui parle et lui est favorable est Celui qui est l'entité la plus élevée, devant qui tous doivent se courber et se plier. Et si cette entité la reçoit dans sa communion et sa compagnie, que pourrait-il craindre ?

Jean ne doit pas avoir peur parce que Celui qui lui parle est le Vivant. Il possède le pouvoir absolu sur l'ennemi n°1 de l'humanité, appelé par Paul, le dernier ennemi : la mort : 1 Corinthiens 15,26. Comment Jésus a-t-il prouvé qu'Il détient le pouvoir absolu sur la mort et le séjour de ceux qui sont morts ? Par le fait que Lui-même est passé par la mort, mais qu'Il en est ressorti vivant et vainqueur. la mort n'a pas eu le pouvoir de Le retenir : Actes 2,24. depuis ce moment, Jésus est Celui qui possède le pouvoir des clés sur la mort et le séjour des morts. C'est Lui qui décide quand la mort doit intervenir pour chacun et où vont ceux et celles qui passent par la mort.

Quelle grâce de voir que Jean, face à Jésus, tombe à ses pieds comme mort... mais ne l'est pas vraiment. Au contraire, à la voix du Fils de Dieu, il se relève, entre dans Sa communion, est investi de Sa vie et a la vision du Ressucité, de Ses gloires et de la connaissance de toute Sa pensée et de la réalité qui Le concerne. n'est-ce pas là aussi ce qui attend chacun des Siens, après le bref passage de la mort ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...