jeudi 4 janvier 2024

Apocalypse 1,19

 Jean reçoit ici l'ordre de mission pour lequel le Seigneur lui est apparu. Il est appelé à mettre par écrit :

- la vision qu'il a reçue (et celles qui lui seront données ultérieurement). C'est l'écrit, et non les visions, que Dieu met au centre de Sa volonté pour Son peuple. L'écrit est le moyen par lequel la Parole et les visions se figent et se transmettent. Le seul souvenir d'une vision et sa transmission orale courent toujours le risque d'une déformation. Ecrire au plus vite ce que l'on a reçu, le figer dans des mots est le seul moyen que nous ayons pour le préserver de toute altération.

- ce qui est : si l'Apocalypse est souvent perçu comme la révélation des temps futurs, le Seigneur précise ici qu'il concerne aussi les chrétiens de l'époque de Jean. C'est d'abord aux 7 Eglises mentionnées que le message s'adresse. Dans le feu de la persécution, les chrétiens de l'époque de Jean avaient besoin d'avoir la vision glorieuse du Christ ressuscité et de Son triomphe certain. Ils avaient besoin de savoir que ce qu'ils traversaient n'était pas le mot de la fin, mais que celui-ci appartenait au Premier et au Dernier, Celui qui avait les clés de la mort et du séjour des morts.

- ce qui doit arriver ensuite : les visions que Jean va recevoir précèdent et anticipent les choses à venir. Elles mènent l'Eglise du moment qu'elle vit jusqu'au triomphe ultime. Elles commencent avec l'Eglise souffrante et s'achèvent avec la révélation de l'Eglise glorieuse, incarnée par la nouvelle Jérusalem. Le but du Seigneur est de montrer à Ses élus que, si le présent est douloureux et difficile, le meilleur est à venir. Les souffrances sont temporaires, la gloire, le repos et la félicité des élus sont éternels.

Que Dieu nous donne d'être habité par la juste perspective de notre destinée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...