mercredi 20 décembre 2023

Apocalypse 1,12 à 16

 Si nous avons connu Jésus selon la chair, nous ne le connaissons plus de cette manière aujourd'hui, dit Paul : 2 Corinthiens 5,16.

La vision qu'a reçu ici Jean nous donne les traits du portrait qui est celui du Seigneur Jésus aujourd'hui. C'est avec cette vision devant nos yeux que nous devons nous approcher de lui et Le considérer maintenant.

Jean voit :

- Jésus au milieu des sept chandeliers d'or qui représentent les 7 églises à qui il destine sa révélation : Jésus nous est présenté comme marchant au milieu de son peuple

- quelqu'un qui ressemble à un fils d'homme : Jésus a gardé dans son apparence les traits de son incarnation. Le Fils de Dieu est aussi le Fils de l'homme, celui qui est appelé à régner sur l'humanité, selon la prophétie de Daniel :Daniel 7,13. Aucune description autre que celle de la ressemblance de Jésus avec ce que nous sommes ne nous dit à quel point le Fils de Dieu nous aime, nous chérit et nous est proche. Jésus ne ressemble pas à un ange, mais à un fils d'homme pour l'éternité.

- Jésus habillé d'une longue robe et portant une écharpe sur la poitrine. Jésus apparaît avec les habits d'un grand prêtre. Il est Celui qui se tient devant le trône de Dieu et qui intercède pour son peuple.

- la tête et les cheveux de Jésus blancs comme la laine blanche ou la neige : un éclat qui nous rappelle à la fois la longévité éternelle de Jésus et son immense sagesse.

- les yeux de Jésus comme une flamme de feu. Il est celui qui sonde tout, connaît tout. Nulle créature n'est cachée devant lui. Jésus sonde les sentiments, les pensées et les intentions des coeurs. Il n'a pas besoin de regarder longtemps un être pour entrer en jugement avec lui.

- les pieds de Jésus semblables à du bronze ardent, comme embrasés dans une fournaise. Ses pieds nous parle de son pouvoir auquel rien n'a la puissance de résister. Là où Jésus se tient, tout se consume et se purifie.

- Jean entend la voix de Jésus semblable aux bruits de grandes eaux. Pensons-nous pouvoir discuter ou négocier avec Jésus au jour où nous serons face à Lui ? Nous n'aurons rien à dire ! Sa voix couvrira tout autre son. Si nous n'avons pas, jusqu'à ce jour, voulu entendre la voix de Jésus, nous y serons tous contraints dans l'éternité. Car, outre la sienne, nous n'entendrons plus d'autre voix.

- Jésus tenir dans sa main droite sept étoiles. La vision nous parle ici de l'autorité de Jésus. Elle s'exerce totalement et parfaitement sur les Eglises et leurs responsables. Il les tient dans sa main droite.

- sortir de la bouche de Jésus une épée aigüe à deux tranchants. C'est l'épée de la Parole de Dieu et de son jugement : Hébreux 4,12, une épée qui tranche, qui sépare les justes des injustes, une épée qui a pour seul critère la vérité : Jean 17,17. La vision de cette épée nous invite dès aujourd'hui à nous laisser juger par Jésus, afin que nous ne subissions pas avec douleur son jugement contre nous plus tard.

- le visage de Jésus briller comme le soleil dans sa force : un visage que nul ne peut regarder en face, à cause de son éclat, sa sainteté. Le visage défiguré de Jésus par les coups reçus, au temps de son humanité : Esaïe 52,14, a retrouvé toute sa beauté et sa gloire première. 

Alors que Noël approche, défaisons-nous de l'idée que Jésus ne soit qu'un petit enfant inoffensif. Nous ne le connaissons plus de cette manière aujourd'hui, ni même sous les traits de son portrait d'homme adulte. Il est Celui que Jean a vu, devant qui nous ne pouvons que trembler, si nous ne sommes pas en paix avec Lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...