Alors que toute la puissance déployée par Jésus au temps de son humanité avait comme objet de réparer, guérir et sauver, toute l'ingéniosité du diable au travers de la bête ne visera qu'un seul but : asservir, dominer, contraindre et tuer tous ceux qui ne veulent pas lui rendre la gloire qu'elle cherche. Comme il en est pour toutes les trouvailles et les inventions technologiques que les hommes ont découvertes, il en sera à la fin du prodige qui donnera vie à l'image de la bête. Celui-ci servira à celle-ci pour mieux asseoir et étendre son emprise maléfique sur l'humanité. Si, dans un premier temps, les hommes se réjouissent des prouesses technologiques qu'ils sont capables d'accomplir en vue d'améliorer leur quotidien, l'histoire démontre que celles-ci finissent toujours par être détournés du bien en vue d'un usage destructeur. Il en sera de même des grands progrès des derniers temps, de la robotique, de l'intelligence artificielle et de tout ce que la technique sera capable de produire. Comme c'est déjà le cas dans certains pays, la technique servira au contrôle, à la surveillance des masses. Elle sera l'oeil des puissants qui analysera, décortiquera, pistera tous les gestes, les déplacements, les actions de chacun de manière à ce que soient décelés toute attitude et tout comportement suspect à l'égard de l'autorité suprême.
La tentation totalitaire, si elle atteindra son apogée avec la bête, n'est pas d'hier. Déjà au temps du prophète Daniel, elle s'est manifestée dans les prétentions du roi Nebucadnetsar qui voulut contraindre tous les habitants de son empire à se prosterner devant la statue qu'il avait érigée en son honneur : Daniel 3. Seuls les 3 amis de Daniel avaient refusé de s'abaisser à cette idolâtrie, ce qui leur avait coûté d'être jeté dans une fournaise ardente. Dieu, pour autant, n'était pas absent de l'histoire. Il dépêcha son ange auprès d'eux pour les préserver de la brûlure mortelle et consumer leurs liens. Tous les efforts de Nebucadnetsar pour attirer la gloire sur lui-même se soldèrent par une manifestation plus grande que tout ce qui avait été vu jusque là de la gloire de Dieu.
Peut-être sommes-nous appelés à traverser bientôt une nouvelle fournaise ! Prenons exemple sur le témoignage rendu par les amis de Daniel : "Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus, osèrent-ils dire au roi de Babylone. Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. Et même s'il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée : Daniel 3,16 à 18." Soit par notre vie, soit par notre mort, glorifions notre Dieu sans condition !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire