lundi 13 janvier 2025

APOCALYPSE 12,16

Menacée d'être engloutie par le courant impétueux qui sort de la bouche du dragon, la mère (Israël) de l'enfant mâle enlevé au ciel (Jésus), n'a nul besoin de chercher elle-même à se sauver. Son moyen de salut n'est pas en son pouvoir, mais entre les mains de Dieu. Il y pourvoit de manière miraculeuse en faisant que la terre ouvre à son tour sa bouche pour engloutir le courant destructeur que le dragon avait vomi contre elle. L'épisode renvoie à une scène de l'exode d'Israël dans le désert au temps de Moïse. Alors qu'il était menacé par la révolte de Koré, Dathan et Abiram, suivis par 150 chefs de l'assemblée tous respectés, Dieu lui-même va prendre la défense de son serviteur en faisant que la terre s'ouvre sous les pieds des rebelles et les engloutisse vivants eux et leurs familles à la vue de tout Israël : Nombres 16.

Comme il en fut pour Moïse, il en sera dans les derniers temps pour Israël. Quelle que soit la force du courant diabolique qui cherchera à détruire Israël, il n'y parviendra pas. Contre les armes de guerre, contre la puissance de la diffamation, Dieu a dans son arsenal des armes qui échappent au contrôle de la puissance des hommes et du diable. La création toute entière est à son service. Il a dans les cieux des dépôts de grêle réservés pour les jours de guerre et de bataille : Job 38,22-23 ; Apocalypse 16,21 ; Exode 9,18 ; Josué 10,11. L'image fait aussi référence au passage d'Israël au travers de la mer Rouge, délivrance célébrée dans le cantique chanté ensuite en l'honneur de l'Eternel avec ces mots : "Tu étends ton bras droit et la terre engloutit nos poursuivants : Exode 15,12. "Quand l'adversaire surgira, pareil à un fleuve, dit Esaïe, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite : Esaïe 59,19." Louons Dieu : il est le salut et la délivrance de Son peuple, quel que soit le danger qui le menace !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 14,3

Jean poursuit la description de la vision qu'il reçoit en nous disant de quoi est faite la louange qu'expriment les 144 000 élus de ...