mardi 17 décembre 2024

APOCALYPSE 12,11

De quelles armes dispose l'enfant de Dieu face à l'accusateur ? Ce verset nous l'indique ! Aussi puissant soit l'ennemi dans sa volonté d'accabler le chrétien authentique, aussi démuni est-il face à l'utilisation des ressources que le Seigneur lui a donné par Sa mort et Sa résurrection. Car c'est de là que, toutes, elles lui proviennent.

1ère arme : le sang de l'Agneau

Le sang de l'Agneau est la réponse la plus efficiente dont dispose l'enfant de Dieu contre l'Accusateur. Le sang de l'Agneau nous parle de la grâce efficace de Dieu qui, par Jésus-Christ, efface la faute et justifie une fois pour toutes le disciple de Jésus. La mort de Jésus est un acte juridique. Elle est le résultat de la sanction divine à l'égard du péché. Puisque c'est Dieu, le Juge, qui, Lui-même, justifie le pécheur par le sang de Son Fils innocent, toute accusation contre celui qui croit est désormais caduque : cf Romaisn 8,31 à 33. Le sang de Jésus nous purifie de tout péché. Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste, qui est une victime expiatoire pour nos péchés : 1 Jean 1,9 ; 2,1-2.

2ème arme : la parole de leur témoignage

Libéré par la grâce, l'enfant de Dieu a désormais la parole libre. Il est comme l'aveugle-né que Jésus a guéri, que l'on cherche à faire taire et qui dit : "Moi, je sais une chose. C'est que j'étais aveugle et maintenant je vois : Jean 9,25." Ici, nous avons le témoignage courageux d'une personne. Mais Jean emploie dans notre verset un pluriel. Rien en effet n'a autant de force dans le monde, comme preuve de la libération que Jésus opère, que le témoignage commun des millions de croyants qui, proclament ensemble les vertus de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Encourageons-nous mutuellement à la parole du témoignage.

3ème arme : le courage de mourir

En évoquant cette arme, Jean sait de quoi il parle. Alors qu'il écrit l'Apocalypse, il sait que nombre de ses compagnons dans la foi sont mis à mort par les empereurs romains dans les arènes. Le courage dont font preuve les croyants face au martyr est l'une des preuves les plus grandes de l'assurance qui les habite. Ce courage témoigne à la fois de la réalité de la résurrection du Christ qui vit en eux et les soutient, comme ce fut le cas d'Etienne, le premier martyr : Actes 7,56, mais encore de la solidité de l'espérance qui les habite.

Souvenons-nous nous aussi des armes que le Seigneur nous a fourni pour vaincre l'ennemi. Elles procèdent  toutes de Sa victoire remportée à la croix, suivie de Sa résurrection et de Son élévation à la droite du Père !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 14,6

Alors que tous les habitants de la terre sont sous la coupe et la domination des deux bêtes, un ange est dépêché par Dieu pour annoncer aux ...