vendredi 13 septembre 2024

APOCALYPSE 9,1

C'est du ciel, qu'au son de la 5ème trompette du 5ème ange, le 1er malheur annoncé s'exécute. Jean voit une étoile, sans doute une créature céleste : Job 38,7, précipitée de la sphère céleste et tomber sur la terre. La formule utilisée par Jean rejoint celle exprimée par Jésus lorsque, suite à l'envoi des disciples en mission, Il parla de la chute de Satan du ciel : Luc 10,18, ainsi que celle utilisée par Esaïe pour décrire celle de l'astre brillant, jeté par terre à cause de son désir de s'élever au-dessus des étoiles de Dieu : Esaïe 14,12-13. Tous ces éléments réunis évoquent dans le 5ème malheur une manifestation hors-norme, orchestrée par Dieu, de la puissance maléfique du diable en vue de tourmenter et oppresser les hommes rebelles. 

Précipité sur terre, l'ange mauvais reçut la clé du puits de l'abîme. Comme il en est pour l'histoire de Job, Satan ne reçoit ici son pouvoir de nuire que de Dieu. Sans Son autorisation, Satan est incapable d'aucun mal. Le pouvoir que Dieu lui donne sert deux buts. Le premier est qu'il contribue à l'exécution de Ses jugements. Puisque les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, ils doivent en connaître tous les effets maléfiques. Le second est de démontrer que, contrairement à Dieu, celui que les hommes servent n'a aucun sentiment d'affection pour eux. Satan est méchant. Il n'a aucune once de bonté. Sa joie ne se trouve pas dans notre bonheur, mais dans notre douleur. Trompés, les hommes le préfèrent pour leur malheur à Dieu. Mais la réalité finit toujours par détrôner le mensonge et l'illusion.

Le 5ème malheur a pour but de libérer les forces mauvaises enfermées dans l'abîme pour qu'elles tourmentent les hommes. L'abîme est cité de nombreuses fois dans l'Ecriture, en lien avec le séjour des morts : Job 26,6 ; Proverbes 15,11 ; 27,20. C'est un lieu de détresse absolue dans lequel la consolation qu'apporte la fidélité de Dieu est absente : Psaume 88,11. Le lieu est si redoutable que des démons que Jésus voulait chasser Le prièrent de ne pas les y jeter : Luc 8,31. C'est le lieu d'où montera la bête qui surgira dans les derniers temps : Apocalypse 11,7 ; 17,8, lieu qui a pour roi l'ange Abaddon (hébreu) ou Apollyon (grec), nom qui signifie "le destructeur" : Apocalypse 9,11. 

La description du 5ème malheur occupe en termes de versets plus de place que ceux qui l'ont précédé. Ce simple fait suffit à montrer quelle puissance destructrice ce malheur aura sur l'humanité dans son ensemble.


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...