mercredi 3 juillet 2024

APOCALYPSE 6,2

Le 1er sceau ouvert, Jean vit apparaître un cheval blanc monté d'un cavalier. Ce n'est pas la première fois que, dans des visions prophétiques, des chevaux apparaissent. Le prophète Zacharie en son temps a été témoin lui aussi de l'apparition de chevaux de couleurs différentes, représentant les "quatre vents du ciel" chargés de parcourir la terre : Zacharie 1,8 ; 6,2 à 6. Dans la prophétie de Zacharie comme dans celle de Jean, la cible visée par les chevaux n'est ni locale, ni régionale, mais mondiale. C'est la terre entière qui est impactée par le bruit de leur galop. Les phénomènes dont ils sont la cause n'impactent pas seulement un pays ou une région du monde, mais la terre entière.

Que représentent le cheval blanc et son cavalier ? Les avis des commentateurs bibliques divergent sur le sujet. En rapport avec la vision d'Apocalypse 19,11 à 16, certains y voient l'oeuvre du Christ et de la Parole de Dieu dans le monde. Si l'Evangile sauve, il est aussi celui qui sépare le monde en deux camps : les amis et les ennemis de Jésus : cf Luc 12,51. Le cavalier couronné serait donc Jésus parti en vainqueur à la conquête du monde. L'effet de Son action dans le monde serait ainsi double. Il serait une odeur de vie pour ceux qui s'attacheraient à Lui, mais aussi une odeur de mort pour ceux qui le rejetteraient. L'Evangile contribuerait ainsi à la fois au salut et au jugement du monde.

Cet avis n'est pas celui de tous qui ne comprennent pas comment Jésus pourrait être à la fois l'Agneau qui ouvre les sceaux et l'exécutant de l'un de ces sceaux. Le cheval blanc et son cavalier représenterait plutôt une singerie du Christ, dont la manifestation finale la plus aboutie serait l'Antichrist. Cette interprétation collerait davantage avec les avertissements donnés par le Seigneur Lui-même qui, dans sa prophétie sur les derniers temps, présente la séduction spirituelle comme le premier danger : Matthieu 24,4. Le cheval blanc et son cavalier muni d'un arc nous parlerait de la multitude de faux christ, aussi bien religieux que politiques que, partout dans le monde, le diable susciterait pour perdre ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. "La venue l'impie final, dit Paul, se fera par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés : 2 Thes 2,9 à 12. 

Le chaos que connaît notre monde aujourd'hui n'appelle-t-il pas la venue d'un "Sauveur" mondial qui établira la paix ? L'heure vient où le cheval blanc avec son cavalier va bientôt s'incarner sous nos yeux ! Notons cependant que le cavalier monté sur le cheval blanc ne décide pas lui-même du jour de sa venue. Ce n'est que lorsque l'Agneau ouvre le sceau et que le premier être vivant dit : "Viens !" qu'il peut venir !


Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...