vendredi 28 juin 2024

APOCALYPSE 5,11 et 12

Après avoir vu le trône de Dieu dans le ciel (Chapitre 4), et assisté à la promotion de l'Agneau comme le seul digne d'ouvrir le livre du jugement, la vision de Jean se termine par l'expression par les myriades d'anges de la glorification de Celui-ci. Sept dons sont reconnus par les serviteurs célestes de Dieu comme dignes d'être reçus par l'Agneau :

- la puissance ou le pouvoir. Celui qui s'est laissé dépouiller pour le salut des élus, au point d'être traité comme un ver, est seul digne de recevoir la royauté et le pouvoir. Il a prouvé par son abaissement à quel point Il aimait ceux qu'Il avait faits. Son amour le qualifie pour être leur roi et leur berger.

- la richesse. Lui qui était riche s'est dépouillé de toute Sa gloire. Il s'est fait pauvre, non seulement en devenant homme, mais en n'ayant même pas un lieu où reposer sa tête. Il a fini suspendu sur une croix entre ciel et terre, perdant jusqu'à ses vêtements dans l'ignominie dont il fut l'objet. A Lui revient légitimement la récompense suprême d'être au bénéfice de toute la richesse du Dieu d'amour.

- la sagesse. Jésus a été l'expression de toute la folie de l'amour de Dieu, de Sa passion extrême pour la réalisation de Son dessein qui était de se former un peuple pour Lui. La croix est une folie, un scandale pour les Juifs, une folie pour les Grecs, mais elle est la sagesse et la puissance de Dieu pour tous ceux qui sont appelés par la foi. La sagesse de Dieu, manifestée par la venue de l'Agneau, a déjoué la ruse de l'ennemi, qui pensait avoir rendu caduque par le péché le projet de Dieu. Oui, cette reconnaissance Lui est due à jamais.

- la force. Jésus a été rendu faible à l'extrême. mais c'est par sa faiblesse qu'Il nous a sauvé et que le projet de salut de Dieu s'est accompli. La faiblesse de Dieu est plus forte que la folie des hommes et toute la puissance mise en oeuvre par le diable pour contrecarrer le projet de Dieu. Tel est le témoignage rendu ici par la reconnaissance des êtres célestes. A l'Agneau soit la force !

- l'honneur. Jésus a été déshonoré à l'extrême. il a consenti à être mis au rang des malfaiteurs. Insulté, méprisé, battu, rejeté par les hommes, Il a été réhabilité par Dieu par la résurrection. Oui, à Lui revient de droit l'honneur ! Car il n'y a dans le ciel et sur la terre aucune créature qui a accepté de perdre autant que Lui pour sauver les autres.

- la gloire. Jésus a connu pour nous la honte, l'infâmie, l'ignominie la plus grande... par obéissance au Père et par amour pour ceux qu'Il venait sauver. C'est pourquoi Dieu l'a élevé et Lui a donné le nom qui est-au-dessus de tout nom : Philippiens 2,9 à 11.

- la louange. Dans son humiliation, Jésus a été jusqu'à être traité par les responsables religieux de Son peuple de "fils de Beelzebul" : Matthieu 12,24. En récompense de tout ce qu'Il a enduré de diffamant en vue de la rédemption du monde, Il est digne de recevoir de toutes les créatures l'adoration et la louange à jamais.

Joignons-nous à la louange apportée par tous les serviteurs célestes de Dieu à l'adoration de l'Agneau !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...