mardi 9 avril 2024

APOCALYPSE 3,18

Le diagnostic de Dieu posé sur l'église de Laodicée, le Seigneur répond à l'état dans lequel elle se trouve en lui prodiguant trois conseils :

1. Afin de remédier à sa pauvreté, il lui conseille d'acheter chez lui de l'or purifié par le feu. Les mots qu'utilise le Seigneur sont une reprise de ceux employés par l'apôtre Pierre dans sa 1ère épître au sujet d'une foi éprouvée qui aura pour résultat l'honneur, la louange et la gloire au jour de la venue du Seigneur : 1 Pierre 1,7. Comme l'or, la foi des croyants peut être de qualité très variée. Une foi de haute qualité vient chercher sa richesse et ses ressources en Christ seul. Elle ne s'appuie sur aucun élément humain, matériel ou financier pour assurer sa sécurité. C'est parce qu'elle vient se fournir chez le Seigneur seul pour sa force et ses ressources qu'elle fait de celui qui la possède un être riche dans sa vie intérieure. C'est ce que le Seigneur désire pour chacun, chaque église et, en particulier, pour ceux qui se contentent d'une vie "moyenne" avec Lui.

2. Afin de couvrir sa nudité, le Seigneur conseille à la communauté de Laodicée d'acheter des vêtements blancs. Ces vêtements sont les oeuvres de justice qui parent les saints et les communautés chrétiennes : cf Apocalypse 19,8. L'église de Laodicée n'était pourtant pas sans oeuvre, ni activité : v 15. Mais, parce qu'elles n'étaient pas portées par une juste motivation, les oeuvres de cette église étaient sans valeur et n'effaçaient pas la honte du péché qui la caractérisait. Les oeuvres que Dieu nous demande ne sont ni celles de la chair, ni le produit de notre invention. Ce sont des oeuvres inspirées par la grâce, et qui résulte de la repentance des coeurs envers Dieu : Ephésiens 2,10 ; Matthieu 3,8. Seules, ces oeuvres méritent, aux yeux de notre Dieu, le qualificatif de bonnes.

3. Afin de recouvrer la vue, le Seigneur conseille à l'église de Laodicée d'appliquer sur ses yeux un collyre qui la guérisse de sa cécité. Avec le faire autrement, le grand besoin du chrétien ou de la communauté qui se sont éloignés de Dieu, est de voir autrement, avec des yeux neufs et sains, sa situation. Nous avons besoin de la parole et du jugement de Dieu pour voir les choses comme elles sont. Nos impressions, notre propre jugement subjectif, ne nous suffisent pas. Nous sommes trop souvent manipulés en nous-mêmes par nos propres faiblesses ou nos tendances naturelles pour être capables de juger des choses objectivement.. C'est pourquoi le Seigneur doit-il oindre nos yeux intérieurs de son collyre pour que nous retrouvions une vue saine sur les choses. L'église de Laodicée n'était pas aveugle comme le sont les incroyants à qui Dieu n'a jamais ouvert les yeux. Il fut un temps où ses yeux ont été ouverts et sa vue était bonne. Mais les choses se sont gâtées, et elle se retrouvait quasiment dans l'état dans lequel elle se trouvait avant cette première intervention divine.

Selon le commentaire de la "Bible avec notes d'étude archéologiques et historiques", le verset 18 évoque les trois activités dont se vantait Laodicée : sa place financière, son industrie textile et son traitement pour les yeux. Le Seigneur s'est plu à parler un langage que l'église était capable de comprendre pour remédier à sa situation. Que Dieu nous donne aussi la grâce de comprendre notre état et de saisir par quel remède il peut aussi nous guérir !



Retrouvez moi tous les mercredis à 18 H sur : https://www.lasaintquentinoiseradio.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...