jeudi 14 septembre 2023

Apocalypse 1,3

Une promesse particulière de bénédiction est donnée à ceux qui accordent à ce livre toute leur attention. En plus de l'attestation de Jean, elle a pour objet de disposer ses lecteurs à méditer avec sérieux le livre de l'Apocalypse. La promesse est donnée à 3 types de personnes :

- celui qui lit : la simple lecture de l'Apocalypse est porteuse rien qu'en elle-même d'une bénédiction.

- ceux qui écoutent : ils n'étaient pas forcément à l'époque ceux qui lisaient. Celui qui lisait est seul, ceux qui écoutent sont nombreux. Rien que le fait d'écouter l'Apocalypse est source de bénédiction et d'enrichissement spirituel.

- ceux qui gardent : c'est ici peut-être le plus haut degré qui puisse être atteint dans la bénédiction promise. Garder la Parole, c'est la méditer, la repasser dans son esprit, la conserver en soi, y revenir, en parler avec d'autres pour se fortifier, la prier...

Propre à l'Apocalypse, la béatitude donnée ici concerne la pratique que nous devrions avoir envers toute la Parole de Dieu. La lire nous apportera une bénédiction, l'écouter aussi et la garder, une plus grande encore. Que mon coeur et mon esprit soient captivés par elle plus que par toute autre chose !

mardi 12 septembre 2023

Apocalypse 1,2

 En introduction du livre, l'Esprit pousse Jean à attester que tout ce qu'il va écrire est la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ. La nécessité de cette attestation tient au fait que ce que Jean va révéler a une telle portée pour le peuple de Dieu que cela ne doit comporter aucun doute sur son origine. L'Apocalypse est le livre de référence du peuple de Dieu pour ce qui concerne le déroulement de l'histoire et la fin des temps. Il comporte des descriptions si mystérieuses qu'il nous faut être sûr que c'est l'Esprit qui en est la source, et non l'esprit de Jean. Prenons-le donc comme Jean nous demande de le prendre.

lundi 11 septembre 2023

Matthieu 6,10

 Roland de Pury a écrit : "Que ta volonté se fasse ! Nous donnons fréquemment à cette demande un sens passif, comme si la volonté de Dieu se limitait à des choses que nous sommes obligés de subir. Dans la maladie, dans le deuil, dans l'épreuve, on entend souvent des chrétiens dire : Que la volonté de Dieu soit faite ! Il faut bien prendre garde au fatalisme païen qui pourrait se glisser dans cette demande et à la désobéissance que constituerait l'acceptation de certains états de faits."

Cité par Idebert Exbrayat dans "Le risque de la foi"

Apocalypse 1,1

 Les 5 échelons de la transmission de la Révélation :

- Dieu (1) a donné à Jésus-Christ (2) la Révélation

- Jésus-Christ a envoyé un ange (3)

- L'ange est venu vers l'apôtre Jean (4)

- Jean l'a transmise aux serviteurs de Dieu (5)


La Révélation de l'Apocalypse traverse dans sa transmission toutes les catégories d'êtres qui peuplent le royaume de Dieu. Elle part du plus haut vers le plus bas. Elle souligne que tous les Etres qui constituent le peuple de Dieu sont partie prenante, concernés par elle. Elle nous rappelle également l'ordre hiérarchique qui règne dans le royaume de Dieu. Le Fils reçoit et exprime la volonté du Père. Il la transmet par l'intermédiaire des anges (la loi par exemple). La Parole est transmise aux apôtres qui la communique aux saints.

Le but de la Révélation contenue dans ce livre : montrer aux serviteurs de Dieu ce qui doit arriver bientôt. Ce terme pourrait laisser entendre que le contenu de la Révélation concerne les chrétiens qui vivaient à l'époque de Jean. Il se trouverait des indications dans l'Apocalypse au sujet des événements qui allaient se produire sous peu et affecter la communauté chrétienne dispersée dans l'Empire romain. C'est certainement vrai. Mais les "bientôt" de Dieu ne se mesurent pas à la même échelle que les nôtres. "Un jour pour Dieu est  comme mille ans", dit Pierre : 2 Pierre 3,8. Jésus a dit qu'Il revenait bientôt... et près de 2 000 ans se sont écoulés depuis qu'Il a prononcé cette parole. L'Apocalypse couvre donc la période qui court depuis le moment où Jean a reçu la Révélation jusqu'à la consommation des temps.

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaien...