jeudi 14 septembre 2023

Apocalypse 1,3

Une promesse particulière de bénédiction est donnée à ceux qui accordent à ce livre toute leur attention. En plus de l'attestation de Jean, elle a pour objet de disposer ses lecteurs à méditer avec sérieux le livre de l'Apocalypse. La promesse est donnée à 3 types de personnes :

- celui qui lit : la simple lecture de l'Apocalypse est porteuse rien qu'en elle-même d'une bénédiction.

- ceux qui écoutent : ils n'étaient pas forcément à l'époque ceux qui lisaient. Celui qui lisait est seul, ceux qui écoutent sont nombreux. Rien que le fait d'écouter l'Apocalypse est source de bénédiction et d'enrichissement spirituel.

- ceux qui gardent : c'est ici peut-être le plus haut degré qui puisse être atteint dans la bénédiction promise. Garder la Parole, c'est la méditer, la repasser dans son esprit, la conserver en soi, y revenir, en parler avec d'autres pour se fortifier, la prier...

Propre à l'Apocalypse, la béatitude donnée ici concerne la pratique que nous devrions avoir envers toute la Parole de Dieu. La lire nous apportera une bénédiction, l'écouter aussi et la garder, une plus grande encore. Que mon coeur et mon esprit soient captivés par elle plus que par toute autre chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

APOCALYPSE 9,7 à 11

Après nous avoir fait connaître l'ordre de mission des sauterelles sorties de l'abîme, Jean passe à leur description. Pour se faire,...