lundi 27 mars 2023

Néhémie 6,9

 Tout ce chapitre tourne autour du thème de la peur. Les ennemis de Néhémie cherchent à le paralyser par la peur et le pousser ainsi à abandonner le travail commencé. Ils sont prêts à soudoyer des gens, y compris des prophètes, et faire passer de faux messages pour l'effrayer. Néhémie ne se laisse pas impressionner. Il tient ferme dans sa confiance en Dieu. Le résultat final est que ce sont ses ennemis qui finissent par être effrayés en voyant la bonne main de Dieu le soutenir. L'intimidation, la peur reste l'un des outils favoris de l'ennemi aujourd'hui encore pour bloquer l'oeuvre de Dieu. Que Dieu nous donne la fermeté de Néhémie dans notre détermination à accomplir la mission que Dieu nous a confiée.

samedi 25 mars 2023

Néhémie 5,19

 Une autre prière de Néhémie : il demande à Dieu de ne pas oublier tout le bien qu'il a fait au peuple de Dieu. L'appel à la grâce pour sa vie trouve une certaine légitimité auprès de Dieu lorsqu'on cherche à tout prix à faire du bien à son peuple conformément à sa volonté. Dieu fait grâce avec joie à ceux qui utilisent la grâce qu'ils ont reçue pour faire grâce ou du bien aux autres.

Néhémie 5,9

 La crainte de Dieu devrait être le premier motif nous poussant à vivre de manière juste et droite devant les autres et surtout au milieu du peuple de Dieu. La crainte de Dieu est un rempart puissant contre le péché : Genèse 39,7 à 9. La crainte de Dieu va de pair avec le souci de sa gloire et de sa réputation dans le monde. La plus grand honte du peuple de Dieu est d'amener le monde à se moquer de Lui à cause de son comportement : Romains 2,24.

Néhémie 5,1

 La communauté du peuple de Dieu doit être exempte de tout abus. Il est du devoir des responsables spirituels d'agir comme Néhémie. : en reprenant publiquement d'une part ceux qui abusent de leurs frères, en se montrant d'autre part des modèles de conduite inspirants.

jeudi 23 mars 2023

Néhémie 4,15

 Dans le combat, les ouvriers de Dieu doivent faire preuve d'une vigilance et d'un état de veille permanent. Ils doivent être prêts à tout moment à parer une attaque de l'ennemi. Ils doivent se serrer les coudes et le faire ensemble. Belle image de l'état d'esprit qui devrait être celui de la communauté chrétienne dans le combat spirituel.

Néhémie 4,6

 Néhémie doit faire face à une double pression : celle de ses ennemis qui veulent à tout prix faire cesser les travaux ; celle des Juifs sincères qui exhortent les ouvriers à rentrer chez eux pour ne pas se faire tuer. Je ne sais pas quelle pression était la plus dissuasive, mais l'une était aussi dangereuse que l'autre. Pour une expérience analogue chez Paul : Actes 21,13.

Néhémie 4,3

 La prière est le premier réflexe de Néhémie face au danger. Elle est immédiatement suivie par la réflexion pour organiser la défense de la ville et des ouvriers. Prière et réflexion ne sont pas opposés l'un à l'autre. Ils fonctionnent ensemble. Nous devons agir en sachant que notre sécurité dépend d'abord de Dieu, mais aussi en employant les moyens qui sont à notre portée pour l'assurer. "Priez, disait  Martin Luther, comme si tout dépend de Dieu, et quand vous avez fini, allez travailler comme si tout dépend de vous."

mercredi 22 mars 2023

Néhémie 3,36

 Un autre type de prière formulée par Néhémie : la prière d'imprécation.

Pour une réflexion sur le sujet, rendez-vous ici

Néhémie 3,21

 Certains, comme Mérémoth et Meshullam, ont fait une double part du travail : v 4 et 21 et v 4 et 30... Les habitants de Tekoa aussi : v 5 et 27. Qu'ils soient loués pour leur zèle et leur enthousiasme.

Néhémie 3,8

 Quel que soit le métier qu'on ait, on peut offrir ses mains et son temps pour participer à l'oeuvre de Dieu. La reconstruction de la muraille était surtout un travail manuel, qui faisait courir des risques aux mains de l'orfèvre, et qui n'était pas le quotidien du parfumeur. Mais l'orfèvre et le parfumeur sont là pour la gloire de Dieu. Personne ne peut dire : "Je ne suis pas fait pour le type de travail que requiert l'oeuvre de Dieu." Même les filles de Shallum ont mis la main à la pâte pour contribuer à la reconstruction de la muraille : v 12.

Néhémie 3,5

 Il y aura toujours malheureusement parmi le peuple des gens hostiles et récalcitrants qui trouveront quelque chose à redire pour ne pas s'engager. Il faut les laisser pour ce qu'ils sont et ne pas les écouter. Ils n'auront pas l'honneur d'avoir contribué à l'oeuvre de Dieu. Ils seront passés à côté du temps de Dieu. Leurs noms ne seront pas inscrits parmi les ouvriers du Seigneur, mais ils seront assimilés aux ennemis qui voulaient faire obstacle à l'oeuvre de Dieu.

Néhémie 3,1

 Il est bon que ce soit le plus haut responsable du peuple sur le plan religieux qui, le premier, se mette au travail. Personne ne pourra ainsi dire que ce ne sont que les gens du bas peuple qui se sont mis à l'oeuvre pour que la muraille soit reconstruite. Il est du devoir des responsables d'une communauté d'être à la fois les modèles et les premiers engagés.

Néhémie 2,20

 Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ?

Néhémie 2,17

 Néhémie fait entrer les Israélites dans son projet en leur témoignant de la façon avec laquelle Dieu l'a conduit. Les Israélites peuvent ainsi voir que le projet de Néhémie n'est pas seulement de son initiative, mais qu'il a l'aval de Dieu lui-même. Tant que nous ne fournissons pas les preuves que Dieu est avec nous dans les oeuvres que nous initions, nous ne pouvons pas demander aux autres de nous suivre.

mardi 21 mars 2023

Néhémie 2,12

 Néhémie fait un constat solitaire des lieux. Il tient à se faire une idée exacte de l'oeuvre qui l'attend.

Néhémie 2,7

Il ne suffit pas à Néhémie d'avoir l'autorisation du roi pour partir à Jérusalem. Il lui faut aussi les laisser-passer qui assurent sa sécurité et les lettres de créance lui permettant d'obtenir tout ce dont il a besoin en matériel pour faire l'oeuvre pour laquelle il part à Jérusalem. Parce qu'il voit que la bonne main de son Dieu est sur lui, Néhémie n'hésite pas à demander au roi ces documents indispensables pour la réussite de son oeuvre. Le roi lui donnera plus que ce qu'il demandera en lui fournissant une escorte armée pour l'accompagner dans son voyage jusqu'à Jérusalem.

Néhémie 2,4

 Les prières de Néhémie pouvaient être élaborées, construites, réfléchies, mais aussi rapides, spontanées et brèves. Néhémie prie et s'en remet constamment à Dieu. Il sait en effet que si Dieu n'est pas présent dans ses projets, rien ne se fera.

Néhémie 2,2

 Néhémie n'a pas besoin de créer lui-même le passage pour s'adresser au roi. Il lui est offert comme sur un plateau par la remarque que le roi fait sur sa mine. La tristesse affichée par Néhémie sur son visage tranchait avec la sérénité habituelle dont il faisait preuve dans son service. La façon d'être d'un enfant de Dieu dans la société païenne dans laquelle il vit est un témoignage que Dieu peut utiliser quand il le veut et comme il le veut. Néhémie en exil savait se montrer agréable à son entourage. Il ne faisait pas peser le fardeau qui était sur son coeur et ses préoccupations spirituelles sur les autres. Il avait la capacité de pouvoir servir son prochain en mettant de côté ses propres peines. La mine de son visage était le reflet de son âme.

lundi 20 mars 2023

Néhémie 1,5

 La prière de Néhémie :

- elle commence par une supplication à Dieu qui s'appuie sur sa fidélité à son alliance

- elle continue par la reconnaissance et la confession des péchés commis contre Dieu et sa loi par les pères

- elle se poursuit par le rappel à Dieu de ses promesses données à Moïse au sujet de ceux qui reviennent à lui après avoir péché

- elle s'achève par une demande, celle de rendre favorable au coeur du roi le projet que Néhémie a conçu au sujet de la situation de ville et de ses murailles.

Néhémie 1,3

 Les éléments qui déclenchent l'oeuvre que Néhémie va entreprendre à Jérusalem :

- une information reçue sur l'état de la ville, de ses murailles et des rescapés qui s'y trouvent

- la profonde affliction de Néhémie en recevant ces nouvelles

- la prière de Néhémie : voir note suivante

- la position sociale de Néhémie et sa fonction auprès du roi de Perse

- le projet de Néhémie d'aller à Jérusalem et d'agir pour que la situation change.

dimanche 19 mars 2023

Esdras 9,6

 La prière d'Esdras :

- elle est fondée sur une attitude d'humiliation

- elle exprime le sentiment de honte et de confusion que ressent Esdras

- elle inclut la reconnaissance du péché des Israélites présents et de celui des pères qui est la cause de l'état dans lequel se trouve le peuple de Dieu.

- elle est faite malgré tout d'espoir à cause des preuves que Dieu donne de sa miséricorde et de sa volonté de faire grâce

- elle conduit Esdras à se placer devant Dieu pour attendre sa réponse.

Car seul le Dieu de grâce peut donner une issue favorable à cette situation qui ne mériterait que sa sévérité et sa colère.

Esdras 9,1

 Les vraies difficultés et les vrais combats pour Esdras n'étaient pas avec les ennemis extérieurs du peuple de Dieu, mais avec ses péchés et ses compromis intérieurs. C'est le coeur naturel de l'homme qui est la vraie cause des problèmes du peuple de Dieu et de son affaiblissement.

Esdras 6,6

 Quand Dieu approuve les voies d'un homme ou d'un peuple, il dispose même le coeur de ses ennemis en sa faveur.

Esdras 5,13

 Les chefs de Juda font remonter la légitimité de leur entreprise au décret signé par Cyrus, antérieur à celui qui leur interdira plus tard de reconstruire le temple. Son ancienneté lui confère d'emblée autorité sur le décret plus récent qui stoppa les travaux entrepris.

Esdras 5,5

 Le gouverneur qui était sur place était l'oeil de l'empereur et ses oreilles. Il avait comme mission de de rendre compte de tout ce qui se passait dans la province qui était de son ressort. Mais l'oeil de Dieu supervisait l'oeil du gouverneur. Et celui-ci ne put rien faire contre les chefs du peuple de Dieu, si Dieu ne le permettait.

Esdras 5,1

 Les prophètes Aggée et Zacharie n'attendent pas d'avoir reçu l'autorisation des autorités pour encourager le peuple à reprendre la construction du temple.. Il y a un temps où l'on doit se soumettre aux autorités, mais il y a aussi le temps où, que l'on ait l'autorisation on non de celles-ci, on doit obéir à Dieu et aller de l'avant. Aggée et Zacharie ont discerné que ce temps était venu par le fait qu'un nouvel empereur était monté sur le trône. Il nous faut veiller, dans une situation de blocage due aux décisions d'une autorité temporelle, à ne pas nous habituer à une telle situation. Il nous faut garder à l'esprit l'ordre de Dieu pour la mission qu'il nous a donné. Les temps de blocage sont provisoires, la volonté de Dieu demeure et rien ni personne, à long terme, ne peut empêcher sa réalisation.

Esdras 4,15

 La réputation que s'est construite Jérusalem dans le passé la poursuit et la rattrape ici. Sur quoi est fondé ce témoignage ? La perception des ennemis d'Israël au regard de son histoire agitée ? De quelle nation dans le monde ne pourrait-on pas dire la même chose au regard de certains épisodes de son histoire ? Les arguments utilisés par les ennemis d'Israël sont peut-être vrais, mais ils sont faux aussi par le fait qu'ils les présentent comme si Israël était une exception dans le monde.

Esdras 4,3

 Les chefs d'Israël ne peuvent cautionner le discours des ennemis d'Israël qui cherchent à les séduire. Quoi qu'ils prétendent, ils ne sont pas vraiment des membres du peuple de Dieu et, faire alliance avec eux, ne peut que faire entrer des hommes incirconcis dans l'entreprise divine qu'ils ont initiée. Les responsables du peuple de Dieu doivent réfléchir à deux fois avant de tendre une main d'association à des hommes qui veulent participer à la construction du temple de Dieu. la forme et le langage du culte que les ennemis de Dieu peuvent lui rendre ne sont pas des critères suffisamment faibles et significatifs pour attester de leur appartenance réelle et spirituelle au peuple de Dieu. Qu'ont-ils réellement dans le coeur ? Sont-ils de vrais adorateurs de Dieu ou leur culte à Dieu est-il un culte parmi tant d'autres ? Toute proposition de collaboration n'est pas bonne. Il nous faut agir avec sagesse, prudence et discernement dans les projets  de collaboration qu'on nous propose.

Esdras 4,2

 La première stratégie de l'ennemi pour saper l'effort de rénovation entrepris par le peuple de Dieu, est l'infiltration. Si cette démarche n'aboutit pas, l'ennemi accentue sa pression en décourageant le peuple et en essayant de placer auprès de lui des hommes à l'influence négative. L'étape suivant le conduit à utiliser la calomnie auprès des autorités qui ont le pouvoir, soit d'autoriser le peuple à poursuivre son travail, soit à le contraindre à s'arrêter. l'ennemi utilise tous les leviers qu'il a à sa disposition pour bloquer, paralyser, stopper l'oeuvre de Dieu.

Esdras 3,13

 Au regard de l'état de Jérusalem, la nostalgie du souvenir des temps anciens ne peut que faire jaillir des pleurs du coeur de ceux qui les ont connu. Le regard sur le passé glorieux attriste. mais pour ceux qui portent els regards sur le présent avec Dieu et les perspectives d'avenir, c'est la joie qui est au rendez-vous. Il est bon de nous souvenir du passé pour ne pas oublier et ne pas  reproduire les erreurs commises par les pères. mais il nous faut embrasser l'avenir en nous réjouissant des portes que Dieu ouvre dans le présent.

Esdras 3,1

 La force du peuple de Dieu tient dans son unité. Quand le peuple de Dieu agit comme s'il était un seul homme, il a le pouvoir de vaincre la peur qui le paralyserait s'il était divisé. La plus grande difficulté qui s'oppose à la réussite du peuple de Dieu est son fractionnement. Quand une même conviction inspire le peuple de Dieu dans son entier, alors l'oeuvre de Dieu avance malgré les obstacles. On comprend ici que la première prière de Jésus pour ses disciples est celle de l'unité.

Esdras 3,3

 La peut peut exister dans le coeur du croyant, mais elle n'a pas à être plus forte que sa confiance en Dieu et son obéissance. Le but de la peur qu'inspire l'ennemi est de nous paralyser et de nous pousser à abandonner notre projet de servir Dieu. Ne laissons pas la peur triompher de nous.

Esdras 1,1

 Le réveil commence par une action de Dieu dans l'esprit d'un homme. Dieu incline son coeur dans des dispositions nouvelles, il l'inspire et le pousse à agir pour accomplir sa volonté. Dieu peux provoquer ce réveil aussi bien dans l'esprit d'un incroyant que dans celui des croyants : v 5.

Matthieu 9,16

 Le morceau de tissu neuf représente la qualité de la vie nouvelle à laquelle Jésus nous appelle. Greffer ses exigences sur la vieille nature, c'est la pousser à faillir encore plus qu'elle ne le ferait si elle n'avait pas été confronté à ce haut standard.

Matthieu 9,2

 Le chapitre 9 met l'accent sur la nécessité et l'importance de la foi dans l'obtention des grâces que Jésus accorde aux pécheurs. L'obtention de la grâce est une réponse à la foi de ceux qui s'approchent de Jésus pour recevoir son secours. mais elle peut aussi être donné au pécheur sur l'initiative de Jésus lui-même, tel Matthieu que Jésus appelle alors qu'il est assis au poste de péage.

2 Chroniques 33,11

 Il a fallu que Manassé connaisse les chaînes que le roi de Babylone a posées sur lui pour se rendre compte des chaînes intérieures qui le liaient au péché et à l'idolâtrie. Les détresses par lesquelles Dieu nous fait passer ont pour objet de nous amener à nous rendre compte de la terrible misère intérieure de laquelle nous sommes prisonniers.

2 Chroniques 33,23

Amon, qui n'est pas châtié, ne se repent pas. Il n'était pas nécessaire qu'il soit châtié pour apprendre. Il avait sous les yeux l'histoire et l'exemple de son père et cela aurait dû lui suffire. 

2 Chroniques 33,12

 Le bien-fondé du châtiment de Dieu : il est le moyen par lequel Dieu corrige ses enfants. par le châtiment, l'âme prend conscience de sa folie et de ses conséquences. Elle est mûre pour la repentance et l'obéissance. Que Dieu nous donne la grâce de rester constamment petit et humble devant lui.

2 Chroniques 32,21

 Puisque le roi d'Assyrie s'en est pris à Dieu, c'est à Dieu seul qu'il aura à faire. Le Seigneur n'aura même pas besoin de se déplacer lui-même. Un seul de ses messagers suffira pour réduire à néant la force du roi d'Assyrie. Ezéchias a fait ici l'expérience que les armes les plus efficaces ne sont pas l'épée et la pierre, mais les armes spirituelles.

2 Chroniques 32,18

 La stratégie de l'ennemi : il parle dans la langue du peuple et il cherche à semer la panique et l'épouvante. L'ennemi sait exactement quel mot utiliser pour déstabiliser la foi du peuple de Dieu. Il met la pression sur le point le plus névralgique de sa foi : la confiance qu'il a dans le caractère unique de son Dieu. Son but premier est d'ébranler sa foi, de semer le doute et d'instiller la peur. Dépouillé du bouclier de la foi, le peuple de Dieu n'a plus d'arme protectrice et l'ennemi peut le toucher au coeur.

2 Chroniques 32,25

 Le plus grand danger qui guette l'homme de Dieu n'est pas extérieur à lui, mais en lui. Il se trouve dans les dispositions mauvaises de son coeur naturel. Attaqué par Sanchérib, Ezéchias a su faire preuve d'une belle attitude pleine de foi et d'humilité. Mais après qu'il ait tant reçu de Dieu, jusqu'à être guéri, il devint orgueilleux et attira sa colère sur lui. La partie la moins glorieuse de la vie d'Ezéchias est la dernière de sa vie.

Matthieu 8,21

 Jésus ne cède pas aux prétextes humains qui visent à retarder le moment de l'engagement pour le suivre. Il doit avoir la priorité et la première place maintenant. Il connaît le proverbe qui dit que le chemin de demain mène à la ville de jamais.

Matthieu 8,19

 Jésus ne refroidit pas les enthousiastes. mais il tient à ce qu'ils soient conscients du prix qu'ils devront payer pour le suivre.

Matthieu 8,16

 Les miracles de Jésus sont des signes destinés à authentifier sa qualité de Messie. Dans ce chapitre, nous voyons la puissance du Fils de Dieu se manifester sur la maladie, les démons et les éléments naturels.

Matthieu 8,10

 Ici, la guérison du serviteur du centenier vise à dire aux Israélites que le peuple de Dieu inclut des hommes de toutes les nations qui, par leur foi, valent mieux que les fils naturels d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

Matthieu 8,4

 Jésus ne cherche pas la publicité. Par contre, il désire que la guérison du lépreux soit un témoignage auprès de ceux dont c'est la compétence de la vérifier selon la loi de Moïse. Jésus n'est pas une machine à faire des miracles. Chacun de ceux qu'il opère vise un but et a pour objet de servir de témoignage à une certaine catégorie de personnes.

Matthieu 8,9

 Les démons savent quel sort les attend. Leur demande a pour objet de retarder ce moment fatidique.

Matthieu7,17

Les trois tests donnés par Jésus pour attester de la véracité de notre relation avec Dieu : le fruit que nous portons, notre obéissance à la volonté du Père, la mise en pratique de sa parole.

Matthieu 7,16

 On peut tricher sur beaucoup de choses, mais on ne peut changer la nature du fruit que l'on porte. le fruit est le témoin de ce qui vit en nous. S'il est mauvais, c'est que notre nature l'est. S'ils estbon, il témoigne de la réalité de notre communion avec Dieu.

Matthieu 7,9

La raison de notre prière à Dieu : la certitude de sa bonne disposition pour nous exaucer. Dieu est un père bien plus aimant que nous. Si nous, en tant que pères, sommes capables de bonnes dispositions envers nos enfants, combien davantage l'est-il.

2 Chroniques 29,12

 le mouvement est enclenché, et tous ceux dont Dieu a disposé le coeur suivent.

2 Chroniques 29,5

 Ezéchias donne les causes de l'état de la nation au regard de ses péchés et de l'état de sa relation avec Dieu. il est essentiel de donner au peuple la raison de ce qui se produit pour qu'il comprenne les décisions qui doivent être prises pour rétablir sa relation avec Dieu. Le dirigeant est celui qui a la juste vision de l'état spirituel du peuple et qui entreprend les démarches nécessaires pour le ramener dans l'obéissance.

2 Chroniques 29,3

 La priorité d'Ezéchias : chercher d'abord le royaume de Dieu et sa justice.

Matthieu 6,4

Le coeur de la vie chrétienne est la relation du disciple de Christ avec le Père céleste. Le disciple de Jésus vit sa vie devant le Père céleste et non devant les hommes. il doit faire confiance pour ses besoins à la bonté et à la fidélité de son Père céleste. le disciple de >Jésus doit se comporter comme un fils qui veut honorer son Père céleste et se souvenir que, dans sa grâce, le Père céleste se doit aussi de prendre soin de lui. Le Père céleste a des devoirs envers nous comme nous envers lui. C'est la leçon principale du chapitre 6. 

Matthieu 6,32

 C'est faire affront à Dieu que de s'inquiéter au sujet de ses besoins pour demain. C'est mettre en doute sa bonté et le fait qu'il sait en tant que Père de quoi ont besoin ses enfants.

Matthieu 6,26

 La façon avec laquelle Dieu s'occupe de sa création doit être pour nous la référence qui dicte l'attitude que nous devons adopter à l'égard de nos besoins vitaux.

Matthieu 6,25

 La première raison de notre attachement à l'argent : notre besoin de sécurité. Nous voulons assurer notre avenir et ne pas avoir à nous inquiéter au sujet de nos besoins vitaux. Dieu nous promet que si nous mettons en priorité son royaume dans nos préoccupations, lui-même s'occupera de pourvoir à nos besoins.

Matthieu 6,14

 Impossible d'être l'objet du pardon de Dieu et de ne pas pardonner à son frère.

Matthieu 6,16

 Politique chrétienne pour le jeûne : ne pas en faire un acte de mortification vu par les hommes, mais le faire à l'insu de tous. rien ne doit différencier notre apparence de la norme au jour du jeûne.

Matthieu 6,5

Politique chrétienne au sujet de la prière : ne pas chercher à se valoriser devant les hommes par elle, mais privilégier la prière secrète et privée : v 5 et 6. Ne pas faire de la prière en elle-même un moyen de pression sur Dieu en multipliant les paroles, mais se laisser orienter dans la prière par le modèle que donne Jésus : v 7 à 13. 

Matthieu 6,1

Politique chrétienne au sujet des dons : ne pas en faire pour recevoir une gloire humaine : v 1, donner sans calcul : v 3. Ne chercher à pratiquer la libéralité que devant Dieu.

Matthieu 5,27

 La loi se borne à interdire le péché. Jésus va plus loin. Il traite les causes intérieures qui font que nous transgressons la loi. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons être victorieux sur le péché.

Matthieu 5,48

 La qualité de vie, d'être, de comportement à laquelle nous sommes appelés est celle dont Dieu fait preuve lui-même dans sa vie, son être, son comportement.

Matthieu 5,39

 La meilleure manière de résister au méchant est de ne pas lui résister. Mieux ! Jésus nous appelle à faire preuve d'une résistance autre que celle que pourraient nous inspirer la colère, la haine ou la vengeance. Nous devons confondre notre adversaire en allant plus loin que lui dans les brimades qu'il nous inflige, comme pour lui témoigner que nous sommes libres du joug qu'il nous impose. Nous désarmons le mal per le bien et la méchanceté par la liberté : Romains 12,21

Matthieu 5,37

 Le domaine du Malin est celui de l'à peu près et du compromis. Si notre parole n'exprime pas l'entière vérité de nos positions, nous entrons dans le domaine du mensonge. Nous ne sommes plus alors sous l'influence de l'Esprit de Dieu, qui est un esprit de vérité, mais sous celle du diable. Il n'y a pas dans le monde spirituel de zone grise qui existe. Nous nous trouvons  soit dans le royaume de la lumière, soit dans celui des ténèbres. Toute attitude ambigüe que nous pourrions avoir nous sort de la lumière et nous fait entrer dans les ténèbres.

Matthieu 5,32

Jésus affirme ici le caractère indissoluble du mariage. 

Matthieu 5,29

 Dans le domaine de l'impureté, Jésus nous appelle à être sans pitié avec l'organe qui est l'acteur du risque de notre chute. Le radicalisme qu'il prône dans ce domaine est si exigeant qu'il doit nous pousser à être prêt à sacrifier cet organe qui est pourtant si vital au bon fonctionnement du corps. Dans le combat contre l'impureté, il n'y a pas de victoire possible pour celui qui adopte des demi-mesures.

Matthieu 5,21

 Ce que Jésus classe sous le meurtre : la colère injustifiée, l'insulte, le refus de régler ses différents avec son prochain.

Matthieu 5,20

 La vie pratique des disciples de Jésus doit dépasser, en terme d'obéissance à la loi, le modèle que donnaient les pharisiens. les disciples doivent faire preuve d'une rigueur sans faille quant à l'obéissance, non seulement de la lettre de la loi, mais encore de l'esprit qui l'anime.

Matthieu 5,14

 La mission du disciple de Jésus dans le monde : rayonner la lumière de royaume de Dieu.

Matthieu 5,13

 La mission du disciple de Jésus dans le monde : partager la saveur du royaume de Dieu.

Matthieu 5,3

 Les "heureux" sont ceux qui ont soif des vertus qui sont en Dieu. Jésus est venu pour les leur donner. Dieu met par Jésus les vertus qui sont en lui à la portée de ceux qui y aspirent du fond de leur être.

2 Chroniques 26,16

 Le moment où les choses basculent : pour Joas, après la mort de Jehojada ; pour Amatsia, après sa victoire sur les Edomites ; pour Ozias, lorsqu'il devint puissant.

2 Chroniques 25,27

 Les mêmes cause produisent les mêmes effets. Amatsia meurt de la même manière que Joas et Achazia.

2 Chroniques 25,16

 La rébellion se traduit par le fait que le prophète de Dieu n'est plus pris comme son porte-parole. On le considère comme un homme qui se permet de dire des choses, sans voir que c'est Dieu qui l'inspire et l'envoie.

Matthieu 4,1

 Exposé à la tentation, Jésus ne fait l'objet d'aucune faveur particulière.. Il est seul face au diable qui le tente. Ce n'est que victorieux sur le tentateur que les anges s'approchent de lui pour le servir.

2 Chroniques 24,16

 Car c'était lui en fait le vrai roi de Juda.

2 Chroniques 24,25

 Joas, l'exemple même d'un homme qui commence bien et qui finit mal. Joas est mis au même rang dans sa mort que Joram, Achazia et Athalie.

2 Chroniques 24,17

 Joas, un homme qui n'a pas de personnalité propre, qui passe d'une influence à une autre. Un tel homme est capable du meilleur comme du pire, selon la nature de l'influence qui le domine.

2 Chroniques 24,2

 Le bienfait pour une vie de la proximité et de l'influence d'un homme de Dieu. l'attachement à Dieu ne peut se vivre constamment par personne interposée. le jour vient où chacun doit démontrer par lui-même s'il est attaché à Dieu ou pas.

Matthieu 2,1

 Les ressources de Dieu pour accréditer la naissance de Jésus : des mages païens, une étoile, la Parole, des rêves, un ange... Tout est au service de son dessein.

2 Chroniques 23,1

 Quand l'usurpation a force de loi, la seule réaction dont doit faire preuve le juste  est la prise de risque pour s'opposer à elle et la détrôner. Que Dieu fasse de nous un peuple résistant au courant idolâtre dominant.

Matthieu 1,18

 La formulation de Matthieu sous-entend qu'il est normal d'avoir des relations sexuelles dans le cadre du mariage, et non pendant les fiançailles.

Matthieu 1,16

 Cinq femmes figurent dans la généalogie de Jésus : Tamar, Rahab, Ruth, la femme d'Urie, Marie : une belle-fille mise enceinte par son beau-père, une prostituée cananéenne, une moabite, une femme adultère, une jeune fille vierge fiancée devenue enceinte par miracle.

2 Chroniques 22,1

 Les 3 rois qui viennent ne figurent pas dans la généalogie de Jésus : Matthieu 1,8. La raison est qu'aucun d'eux ne fut enterré avec les autres rois, descendants de David, à cause de leur impiété (sauf Amatsia qui ne marcha pas cependant dans les voies de David). Une autre raison tient peut-être au fait que tous les trois ont été assassinés.

Matthieu 1,8

 Trois rois ne sont pas mentionnés : Achazia, Joas et Amatsia : 2 Chroniques 22 à 26. Voir note 2 Chroniques 22,1

Matthieu 1,6

 La seule mention de David dans la généalogie de Jésus est liée à son péché. Jésus est né parce que David a volé la femme d'Urie : les voies incompréhensibles de la souveraineté de Dieu et de sa grâce.

Matthieu 1,5

 Jésus n'a pas que du sang juif dans les veines. Rahab et Ruth sont d'origine cananéenne et moabite.

Matthieu 1,3

 Les voies souveraines de Dieu à l'origine de la lignée de Jésus-Christ : Genèse 38. Tamar eut Pérets, ascendant de Jésus, de son beau-père Juda.

Matthieu 1,1

 Jésus est l'héritier et la réalisation de toutes les promesses faites par Dieu à David et Abraham.

Romains 11,22

 La bonté et la sévérité de Dieu ne sont pas antagonistes. Elles sont toutes deux une expression de son amour et de sa justice. Prôner la bonté sans la sévérité, c'est offrir au chrétien une grâce bon marché. la croix exprime la bonté de Dieu pour le pécheur et sa sévérité contre le péché.

APOCALYPSE 9,3 à 5

Le puits de l'abîme ouvert, des essaims de sauterelles en sortirent pour couvrir la terre. Les sauterelles qui en surgirent n'avaien...